Jacob Yarassoula YARABATIOULA est sociologue de formation. Il est docteur en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Grenoble-Alpes (France). Il est aussi diplômé de l’Université Senghor d’Alexandrie en Management des industries culturelles.
Il est actuellement Enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso). Ses travaux (pionniers) portent sur les industries culturelles et créatives, et s’inscrivent dans le double champ des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et la Sociologie. Il est membre du Laboratoire Langues, discours et pratiques artistiques (LADIPA), du Groupe de Recherche sur les Initiatives Locales (GRIL) et Laboratoire Média et Communication des Organisations (LAMCO) tous de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communication (ED-LESHCO).
Depuis 2015, il s’intéresse également aux questions de l’extrémisme violent et de la radicalisation religieuse dans la perspective de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.
Jacob Yarabatioula est le Président de l’Association ORDEC qui œuvre pour le développement de la culture.
Il a été le coordonnateur du festival de musique les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) puis Administrateur du Centre de Développement Chorégraphique (CDC) la Termitière.
Il est auteur de quelques ouvrages intitulés dont les deux derniers sont :
“Integer posuere erat a ante venenatis dapibus posuere velit aliquet. Cras mattis consectetur purus sit amet fermentum. Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit. Duis mollis est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula eget lacinia odio sem nec elit. Curabitur blandit tempus porttitor”
Dr Jacob Y. YARABATIOULA
Enseignant –Chercheur à l’Université Josep Ki-Zerbo